Atlas Mnemosyne

image

Image de Suède

Karl Larsson est une vieille passion, partagée avec ma mère qui me montrait des cartes postales. Il me semble pouvoir sentir l’odeur du linge frais, après la lessive, séché au soleil sur le fil dans le pré.

image par défaut

De fileuses pour cartes postals

Arrive le moment où la figure de la fileuse fascine par sa grâce le touriste, c’est une enfant, ou une jeune fille, ou une vieille femme, et elle regarde toujours ailleurs, les yeux perdus dans le vide. Alors déjà, est-elle une figure du passé ?

image

Femmes au Moyen-Age

Telles les fées leur baguette, les femmes sur les enluminures ont rarement les vides, elles portent un enfant ou un rouet, ou leurs mains sont jointes pour la prière.

image par défaut

Les trois fileuses, un conte de Grimm

Il était une fois une fille paresseuse qui ne voulait pas filer le lin. Un jour, sa mère se mit si fort en colère qu’elle la battit et la fille pleura avec de gros sanglots. Justement la reine passait par là. Elle fit arrêter son carrosse, entra dans la maison et demanda à la mère […]

image par défaut

Tristan ou le Chevalier au Lion

S’avoit devant un prael clos De pex de chaisne agus et gros. Et par entre les105b.5183 peus laiens Voit pucheles jusqu’a trois chens Qui dyverses oevres faisoient: De fil d’or et de soie ouvroient Chascune au mix qu’ele savoit; Mais tel poverté y avoit Que desliees et deschaintes En y ot de poverté maintes; Et […]